Château Carbon d’Artigues, millésime 2014

Aujourd’hui, c’est non sans plaisir que je m’apprête à vous présenter un vin blanc que j’apprécie particulièrement. D’abord parce qu’il est très bon, mais aussi puisqu’il provient de ma région d’adoption: la belle Aquitaine.

Ce vin, c’est le château Carbon d’Artigues. Et plus précisément, le millésime 2014.

Le Domaine

Le domaine Carbon d’Artigues se situe sur la commune de Landiras, près de Bordeaux, et fait parti de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Graves.

L’Histoire raconte qu’au XIVème siècle, le château aurait appartenu au Pape Clément V qui l’aurait nommé Caillou d’Artigues, tout simplement car il dominait le vallon. Avec le temps, le mot carbon remplaça le mot caillou.

Depuis 1988, Louis Musytet et Michael Bonnot exploitent environ 30 hectares de vignes avec lesquels ils produisent, en moyenne, l’équivalent de 173 000 bouteilles chaque année, dont 35 000 pour ma sélection d’aujourd’hui.

Chateau Carbon d’Artigues millesime 2014 photographié par Alban Couturier

Cuvée tradition

La cuvée tradition du Carbon d’Artigues, vin blanc millésimé 2014, est cultivée sur un sol de graves et un sous-sol argileux. Elle est surtout composée de Sauvignon blanc et d’un peu de Sémillon.

Ici, la récolte se fait encore manuellement, comme pour la plupart des vignes du domaine.

Vient ensuite la fermentation qui s’opère dans de petites cuves inox, à basses températures.

Tous ses choix de fabrication donne un alcool jaune pâle aux légers reflets verts.

Le nez est intense, aux notes de citron et d’ananas. Lorsqu’on goûte le Carbon d’Artigues, la première sensation, c’est le volume, le gras qu’il possède. Ce vin est frais et fruité. Il possède également une belle persistance aromatique.

Pour ma part, je conseille généralement de consommer ces bouteilles dans les 5 ans.

Suggestions d’accords

  • Le Château Carbon accompagne à merveille le tartare de lapin du Chef, sinon un turbot cuit rosé à l’arrête. Il s’apprécie aussi beaucoup seul, à l’apéritif.
  • La température idéale pour le servir se situe entre 8 et 10°c. Disons donc 9°c, pour les plus cartésiens d’entre vous.

Chateau Carbon d’Artigues millesime 2014 photographié par Alban Couturier

Plus d’info

Pour en connaitre davantage sur ce vin ou sur le domaine Carbon d’Artigues:

chateaucarbon.com

0556625324

Ailleurs sur le site

Food’Zik #2 – Bon Appétit Katy Perry

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas vu le clip, on y voit la belle américaine être, littéralement préparé, cuisiné, afin d’être servie en plat principal d’une table de « riches-cannibales-patibulaires ».

Pin It on Pinterest