La framboise, fruit symbole de l’Amour

« Délicieuse framboise, à la couleur grivoise, je te dédie ce chant, à toi joli enfant… »

On l’aime la framboise ! Elle représente d’ailleurs, avec la fraise, le parfait symbole de l’Amour.

La framboise en France

Il en existe de nombreuses variétés cultivées en France, dont la Meeker et la Tulameen. On les cultive surtout dans le Rhône-Alpes et on la savoure de juin à septembre.

La première, Meeker, est excellente mais très fragile. Elle est surtout utilisée pour la transformation, c’est à dire l’alcool, le vinaigre, les confitures et les produits aromatiques.

La seconde, celle qui nous intéresse un peu plus aujourd’hui, avec sa forme de dès à coudre, se déguste surtout fraîche.

*Ses gros grains, fermes et gouteux, rappelleraient presque sur la langue, la sensation de roulement d’un caviar de qualité.

La framboise Tulameen est l’une des meilleures que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Une framboise Tulameen

Seulement pour les desserts ?

  • Majoritairement, oui.

La framboise est utilisée en pâtisserie toute l’année grâce à la Meeker qui se congèle très bien. Tartes, gâteaux, sorbets, coulis, tout est possible ou presque mais elle sera parfaite mangée simplement fraîche et avec les doigts ou sur une salade de fruit !

  • Mais pas que !

On retrouve toutefois la framboise, sous forme de vinaigre par exemple, dans des préparations salées, particulièrement les salades.

La framboise s’accorde évidemment avec le chocolat, les fruits rouges et les amandes mais les épicuriens l’essaierons aussi avec de l’avocat, du fenouil ou encore de la tomate ou du poivron. Elle pourrait également accompagner un pigeon rôti ou un canard grillé, mélangée à quelques pommes de terre sautées, ou légèrement écrasée dans un jus de viande corsé.

Sachant cela, on peut donc dire que la framboise est une richesse dont nous a fait don la nature !

Avec vos framboises…

 

  • Pour une occasion spéciale, déposez une ou deux framboises au fond d’une flute à champagne, un Magnificence par exemple, et l’amour sera au rendez-vous !
  • Dégustez vos framboises en musique avec « So what » de Miles Davis

Ses gros grains, fermes et gouteux, rappelleraient presque sur la langue, la sensation de roulement d’un caviar de qualité.

Ailleurs sur le site

Hot Dog à la Caribéenne

Cette version sucrée-salée du hot dog n’a rien à envier à la recette américaine.
C’est le sandwich parfait pour une garden party originale sous le soleil des Antilles ! 

lire plus

La Martinique, destination culinaire 2018 ?

Du Nord au Sud de l’île, le long des plages comme à travers les routes sinueuses des mornes, on déniche toujours, comme inévitablement, une nouvelle perle culinaire. Comme si tout ici, de la terre aux assiettes, travaillait à faire valoir une richesse encore trop discrète.

lire plus

Pin It on Pinterest