Délicieuse framboise, A la couleur grivoise, Je te dédie ce chant…

La framboise en France

Il en existe de nombreuses variétés cultivées dans l’Hexagone, dont la Meeker et la Tulameen. On les cultive surtout dans le Rhône-Alpes et on les savoure de juin à septembre.

La première, Meeker, est excellente mais très fragile. Elle est surtout utilisée pour la transformation, c’est à dire l’alcool, le vinaigre, les confitures et les produits aromatiques.

La seconde, celle qui nous intéresse un peu plus aujourd’hui, avec sa forme de dès à coudre, se déguste surtout fraîche.

Ses gros grains, fermes et gouteux, rappelleraient presque sur la langue, la sensation de roulement d’un caviar de qualité.

La framboise Tulameen est l’une des meilleures que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Une framboise Tulameen

Seulement pour les desserts ?

  • Majoritairement, oui.

La framboise est utilisée en pâtisserie toute l’année grâce à la Meeker qui se congèle très bien. Tartes, gâteaux, sorbets, coulis, tout est possible ou presque mais elle sera parfaite mangée simplement fraîche et avec les doigts ou sur une salade de fruit !

  • Mais pas que !

On retrouve toutefois la framboise, sous forme de vinaigre par exemple, dans des préparations salées, particulièrement les salades.

La framboise s’accorde évidemment avec le chocolat, les fruits rouges et les amandes mais les épicuriens l’essaierons aussi avec de l’avocat, du fenouil ou encore de la tomate ou du poivron. Elle pourrait également accompagner un pigeon rôti ou un canard grillé, mélangée à quelques pommes de terre sautées, ou légèrement écrasée dans un jus de viande corsé.

Sachant cela, on peut donc dire que la framboise est une richesse dont nous a fait don la nature !

Avec vos framboises…

 

  • Pour une occasion spéciale, déposez une ou deux framboises au fond d’une flute à champagne, un Magnificence par exemple, et l’amour sera au rendez-vous !
  • Dégustez vos framboises en musique avec « So what » de Miles Davis

Ses gros grains, fermes et gouteux, rappelleraient presque sur la langue, la sensation de roulement d’un caviar de qualité.

 

Ailleurs sur le site

Neisson, la distillerie à l’esprit bio

    On peut admirer les rhums Neisson pour bien des raisons. Respect des traditions, agriculture raisonnée et qualité de produits en sont les principales, du moins celles qui ont retenu mon attention. L’une des dernières distillerie familiale de Martinique Pour la...

lire plus

Pin It on Pinterest