Magnificence, cuvée prestige du champagne Trudon

par

Le champagne est la boisson du luxe et de la fête par excellence. Mais depuis quelques années, il est aussi considéré comme un vin à part entière. Paul Guth disait: « Le champagne met la vie à l’échelle du rêve« , une phrase parfaite pour la cuvée dont nous allons parler aujourd’hui : « Magnificence » de la famille Trudon.

Depuis 1920, 4 générations de cette famille élaborent avec  passion toute une gamme d’excellents champagnes. Elle possède, à Festigny, un petit village au sud de Reims, 7 hectares de vignes avec pour encépagement principal du Pinot Meunier, mais aussi un peu de Pinot Noir et de Chardonnay. La famille Trudon a choisi d’œuvrer en respectant au maximum la neutre et les produits avec une viticulture raisonnée.

Magnificence, Champagne Trudon photographié par Alban Couturier

Magnificence, Champagne Trudon photographié par Alban Couturier

Leur cuvée prestige, celle qui nous intéresse aujourd’hui, est composée à parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier. Les cépages sont vinifiés et élevés en fûts séparément.

*Mise en bouteille, « Magnificence » passera au minimum 6 ans en cave avant d’être vendue.

Ce vieillissement donne un champagne particulièrement vineux et d’exception. « Magnificence » possède une agréable couleur d’or rose légère et très brillante. Sa bulle est fine et délicate. Son bouquet fruité vous rappellera la fraîcheur de la pomme verte et légèrement toasté notamment grâce à son élevage en fûts.

La bouche, quand à elle, est onctueuse, grasse, fruité. On y retrouve des arômes d’agrumes, comme la clémentine ou le citron, et d’amande. Une trace délicate de boisé se découvre en fin de bouche.

Suggestions d’accords

Magnificence, Champagne Trudon photographié par Alban Couturier

Magnificence, Champagne Trudon photographié par Alban Couturier

Et surtout n’oubliez pas:  » Le champagne aide à l’émerveillement « , Georges Sand.

Ailleurs sur le site

Food’Zik #2 – Bon Appétit Katy Perry

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas vu le clip, on y voit la belle américaine être, littéralement préparé, cuisiné, afin d’être servie en plat principal d’une table de « riches-cannibales-patibulaires ».

Pin It on Pinterest