Salade Grecque ou Chypriote

A propos

« Plus copieuse que la salade grecque, cette entrée estivale pleine de couleur peut tout aussi bien être servie seule, pour un déjeuner sain et léger. »

Pour 6 personnes

  • 150 g de boulghour

  • 60 g de feta fermière

  • 12 tomates cerises

  • 2 tomates
  • 2 concombres

  • 1 poivron vert

  • 1 oignon rouge

  • 50 g d’olives noiresdeKalamata

  • 15 gr d’origan

  • de l’huile d’olive

  • le jus de 2 citrons jaunes

Préparez une casserole d’eau salée à bouillir avec une bonne moitié de l’origan. A ébullition, plongez le boulghour environ 8 minutes. Egouttez et rincez abondamment à l’eau claire. Egouttez à nouveau et réservez au frais.

Oignons et tomates séchés

Lavez vos tomates mondées et coupez-les en 6 quartiers. Epépinez les quartiers puis rassemblez-les dans un bol. Dans ce récipient, ajoutez une pincée de sel, une autre de sucre glace et un spouçon d’huile d’olive. mélangez délicatement et étalez séparément les pétales de tomate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 80°c.

Tomate mondée, quésaco ? Pour les novices, les tomates mondées sont simplement des tomates épluchées !

Pour faire cela, il y a 2 techniques bien distinctes:

L’action commune de ces techniques est de retirer le pédoncule de chaque tomate puis de faire une légère incision en forme de croix à l’autre extrémité.

 

 

– 1ère technique, brûler la peau.

Plantez une fourchette dans votre tomate puis passez-la au chalumeau de cuisine ou au dessus de l’un des brûleurs de votre gazinière. La peau va craqueler, vous n’aurez plus qu’à la retirer puis à rincer votre tomate.

 

– 2nde techniquel’eau chaude.

Plongez vos tomates l’une après l’autre, environ une minute, dans une eau frémissante puis ensuite dans une eau bien glacée. le choc de température vous permettra ensuite d’enlever la peau simplement avec vos doigts.

Taillez l’oignon rouge entier en fines lamelles afin d’obtenir de nombreux cercles. Séparez les cercles d’oignon sur une plaque puis saupoudrez de sel. Faites ensuite sécher les rondelles d’oignon, dans un four à 80°c.

* Si vous utilisez la même plaque pour les pétales de tomate et les cercles d’oignon, séparez bien les deux produits. L’idéal reste d’utiliser deux plaques différentes car le temps de séchage ne sera pas le même. N’hésitez pas à retourner de temps en temps les pétales et les cercles pour optimiser le séchage !

Pour le reste des légumes, rincez les concombres, coupez chaque extrémité puis taillez-les entièrement à l’épluche-légume dans le sens de la longueur. Roulez ensuite chaque tranche sur elle-même en escargot. Epluchez et videz le poivron vert, puis taillez-le en fine brunoise. Effeuillez et hachez le reste de l’origan. Taillez les olives en lamelles et la feta en cube.

Dressage

Assaisonnez le boulghour avec l’origan haché, l’huile d’olive et le jus d’un citron, salez et poivrez à votre goût. Disposez-le ensuite dans chaque assiette en formant un cercle.

L’astuce, pour un cercle réussi, est de déposer au centre de votre assiette un verre retourné, ça  simplifie la vie !

Pour finir, disposez les condiments sur le boulghour et terminez avec un zeste de citron, un trait d’huile d’olive, fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Bonne dégustation !

Suggestions d’accords

  • Une citronnade sera parfaite. Si vous préférez un peu d’alcool, un verre de rosé bien frais comme l’Oeil de Perdrix sera excellent.
  • Pour finir en douceur et rester dans la fraîcheur, une nage de fruits d’été.

Salade, l’anneau de Chypre et ses ingrédients par Jordan Delamotte – photo Nicolas Lobbestaël

Ailleurs sur le site

Tomate en sucre de Mamy Jeanine

Dans la famille, depuis tout p’tit, on mange la tomate pour ce qu’elle est: un fruit. C’était même l’un de nos desserts favoris lorsque nous allions en vacances chez Papy Mamy.

lire plus

Saint Patrick prend le soleil et un Carib’Coffee !

  C'était impératif. L'attachement que je porte pour les îles d'Irlande et de Martinique m'a conduit à tester l'incontournable Irish Coffee aux saveurs caribéennes, le Carib'Coffee. Du rhum, de la noix de coco, le résultat est un succès ! Je vous livre donc la recette...

lire plus

Pin It on Pinterest